L'histoire de la Béchamel
La Béchamel c'est cette sauce blanche, utilisée pour son crémeux et son onctuosité aux plats les plus divers : gratins, poissons, plats de viandes... Mais cette Béchamel est également porteuse d'une histoire, que peu connaissent lorsqu'ils préparent cette sauce. C'est cette histoire que nous allons vous comptez ici !
La Béchamel, une sauce royale!
L'inventeur de cette sauce est Louis de Béchameil (1630-1703). Fermier général, il fait l'acquisition de la charge de maître d'hôtel du Roi Louis XIV, ce qui lui permit de devenir marquis de Nointel. Ses connaissances dans l'art culinaire, au service d'un roi à l'appétit d'ogre, lui ont fait rapidement se pencher sur un nouveau type de sauce! Le marquis de Béchameil aurait inventé cette sauce au château de Nointel, mais la réalité pourrait être tout autre, puisqu'on lui reproche d'avoir en réalité amélioré une sauce déjà existante inventée par Pierre de La Varenne (1615-1678), cuisinier du marquis d'Uxelles et amenée au château français par Catherine de Médicis. Les historiens n'ont jamais été d'accord sur la version officielle. Le nom de la sauce d'abord calqué sur le patronyme Béchameil, se transforme en béchamelle avant de devenir un nom commun à la Béchamel à la fin du XVIIIe siècle.
Evolution de la Sauce Béchamel
A l'époque du Roi, la sauce était préparée à base de jus de viande et d'échalotes. La sauce était également ajoutée aux potages pour les rendre plus veloutés.
Aujourd'hui, le lait a remplacé le jus de viande. La sauce Béchamel sert de base en cuisine.
En tout état de cause, Béchameil fait partie de ces grands inventeurs qui donnèrent leur nom à leur invention... A lire à ce sujet : Poubelle, Béchamel, Silhouette, Colt et les autres : L'histoire étonnante de 101 noms propres devenus noms communs
Twitter l'histoire de la Béchamel :
TweeterPour préparer une bonne Béchamel, il vous faut...
En plus de la farine, du beurre, du lait... du matériel de cuisine de qualité : casserole et fouet bien sûr, rien de plus, rien de moins !